Le parcours professionnel proposé chaque année aux artistes en formation est ponctué de moments de restitutions publiques. A l’égal des musicien.ne.s, l’acteur.ice doit beaucoup travailler pour jouer le plus librement possible.



Capture d’écran 2021-09-10 à 14.57.21


LES COURS & MODULES




L’ACTEUR AU PLATEAU / DIDIER ROUX, LAURENCE RIOUT, LISE AVIGNON


439 heures sur l’année

Trois modules se succèderont.


• Module 1 - États du corps, états du texte / Laurence Riout / 152h

Nous expérimenterons les rapports possibles entre des états du corps (quelles dynamiques, quelles qualités) et des états du texte (quel rythme, quel phrasé). A partir d’exercices
et jeux, individuels et collectifs, nous chercherons des manières de déposer (on pourrait dire exposer) un texte dans un corps et un espace.


• Module 2 - Écriture(s) de plateau / Didier Roux / 152h

Nous travaillerons à partir d’improvisations sur la notion d’écriture de plateau. Sans séparer technique de geste créatif, nous favoriserons, dans nos compositions, une approche musicale et graphique de la scène : rythmes, syncopes, tensions, constructions de l’espace et rapport des corps, choralité de solitudes construisant un commun, engagement.


• Module 3 - Singularité / Lise Avignon / 87h
Le travail porte sur la notion d’acteur-auteur. Engagement, sens du plateau, capacité à choisir, distinction entre intime et privé sont ici des notions clés. A partir d’un engagement organique il s’agit pour chacun de faire appel à sa mémoire, son imaginaire, ses pulsions vitales.


>> Plus de détails concernant les modules & les contenus dans la brochure détaillée de la formation



DANSE CONTEMPORAINE / ANTONIA PONS CAPO


51 heures sur l’année

L’atelier propose de pratiquer la danse contemporaine en lien avec des outils provenant de différentes techniques dites somatiques et notamment de la technique Frederick Matthias Alexander : des outils de transformation et d’ouverture permettant d’éprouver la puissance et la profondeur dans la danse et dans le mouvement en général.


DU TEXTE A LA SCÈNE / ÉMILIE PERRIN


45 heures sur l’année

Nous partirons du « discours de l’auteur » : de l’analyse, à la table, de séquences dialoguées extraites du répertoire classique et/ou contemporain.
Plutôt que d’imposer notre « idée » du personnage, nous nous attacherons à déceler, dans la manière dont les répliques s’enchaînent, les appuis de jeu contenus dans une écriture donnée.


TECHNIQUES VOCALES / HÉLÈNE LAFONT


24 heures sur l’année

L’atelier se déroulera autour de trois axes fondamentaux : corps, respiration et voix. L’objectif est d’appréhender la voix à travers des exercices simples basés sur la physiologie vocale et la mise en place de morceaux (monodie et polyphonie). Un travail postural permettra de mettre en place la verticalité du chanteur ainsi qu’une respiration libre et active.


TAI JI QUAN / JACINTE ROQUE


20 heures sur l’année

Toute énergie se révèle suivant l’interaction de deux pôles opposés et complémentaires. L’Art du Taiji ou sous-entendu l’Art Martial du Taiji, Taiji Quan, consiste donc à prendre conscience de deux pôles radicalement différents et de les coordonner.


APPORTS THÉORIQUES


27 heures sur l’année


• Module 1 - Enjeux de l’intermittence / 6h


• Module 2 - Logiques de production d’un spectacle vivant Olivier Leliège / 6h


• Module 3 - Développer sa stratégie de diffusion Maryline Vaurs / 3h


• Module 4 - Paysage théâtral Didier Roux & Laurence Riout / 9h


• Module 5 - Initiation technique Fabien Le Prieult / 3h



Lire la brochure détaillée de la formation
(Contenus, objectifs, formateurs, modalités d'inscriptions…)

>> La lecture de ce document vous est demandée
dans le cadre des sélections aux entretiens individuels