Cie Le Bruit des Gens


Si ce n'est toi


En résidence du 08 au 14 novembre


Cie Le Bruit des Gens IMG_7242

Auteur: E. Bond
Mise en scène: Olivier Jeannelle
Assistante mise en scène: Maëlle Nougaret
Avec: Soraya Bitard, Nathan Croquet, Yohann Villepastour
Scénographie Dramaturgie Son Costumes Lumières: Camille Bouvier, Chloé Corbière, Aurel Garcia, Alice Thomas, Clélia Tournay

« Lorsque les hommes ne peuvent plus s'écouter les uns les autres, les armées surgissent.» Edward Bond


Nous sommes le 18 juillet 2077 Jams et Sara sont mariés, c’est-à-dire qu’ils sont unis sous le même toit, pour le meilleur (faire bloc contre les autres) et pour le pire (devoir partager l'espace). Au service de l’autorité, Jams patrouille, mais veille à ne pas se souiller au contact de « la racaille ». Cloitrée à la maison, Sara, quant à elle, entend sans cesse cogner à la porte mais il n’y a jamais personne derrière. Délire-t-elle ? Ce qu’on palpe chez les deux personnages, c’est la peur et un besoin maladif d'ordre et de sécurité. Or, un jour qu’on frappe, quelqu’un est là. Il dit être le frère de Sara et venir à pied depuis « l’autre côté du pays » là où le travail n'existe plus et où plus rien ne marche. Là aussi, où en dépit de toutes les règles, les gens ont conservé quelques photos et sans doute aussi une certaine capacité à s’émouvoir. Faisant rejaillir au milieu du salon un passé aboli par la loi, cet intrus menace l’équilibre du couple, voire de la société toute entière. Comme il est sans doute un déviant (peut-être même contagieux), il faut l’éliminer de toute urgence. Par le poison...
On le sait, on le sent : le dernier acte ne peut être que sanglant, car la guerre de tous contre tous est partout comme un air qu'on respire.


Note d'intention


Il est des moment s où certaines évidences finissent par s ’imposer . Le théâtre d’Edward Bond fait partie de celles -ci. Depuis le choc reçu dans les années 90 devant les Pièces de guerre mises en scène par Alain Françon, je ne cesse de revenir à lui. Je le lis ou le relis (hasard d’un classement par nationalité, ses pièces occupent une place centrale dans ma bibliothèque). Je guette la parut ion des nouvelles traductions et repère dans les programmations les ( trop rares ) créations de ses oeuvres . La lucidité avec laquelle il sait injecter de légères anticipations , la pertinence de ses visions politiques , les sourdes violences sociétales que ses textes savent traduire, servent de boussole dans un théâtre que je fabrique souvent à partir de mes inquiétudes , mes craintes , voire mes cauchemars . Je me reconnais – malheureusement , devrai -je dire - dans les perspect ives qu’il ouvre. Et nombre des questions qu’il soulève me hantent . Quelle trace notre passage sur terre es t -il en train de laisser ? Quel état du monde abandonnons -nous à nos enfant s ? De quel dépotoir écologique, moral, sécuritaire et politique sommes -nous les artisans , par nos actions ou par nos inactions ?.. »
Olivier Jeannelle

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