Bouge Plus !
Philippe Dorin

mise en scène
Bilbo
Avec
Sara Darnault, Thibault Deblache, Mallory Casas Parramon

bouge plus


BOUGE PLUS ! c’est un père, une mère, un fils.
BOUGE PLUS ! c’est une table, une chaise, une fleur.
BOUGE PLUS ! c’est trio, boulot, dodo  !
BOUGE PLUS ! c’est un petit terrain de jeu.
BOUGE PLUS ! c’est un manège, on prend son ticket chacun son tour, et on se précipite sur l’hélico ou le poney.
BOUGE PLUS ! c’est maintenant, et hop-là ouh lala  !
BOUGE PLUS ! c’est une partie de scrabble qui dérape  !
BOUGE PLUS ! c’est «  on se dispute », «  on se discute  », «  on se cherche  », «  on se causèrent  »
BOUGE PLUS ! c’est un jeu où trouver sa place, où tenir son rôle.
BOUGE PLUS ! c’est une image de film de Kaurismaki.
BOUGE PLUS ! ce sont des instantanés, des polaroïds  !
BOUGE PLUS ! c’est une bande dessinée.
BOUGE PLUS ! ce sont des courtes phrases.
BOUGE PLUS ! ce sont de faux dialogues.
BOUGE PLUS ! ce sont des bruits, des mots, des non-dits,  du silence…
(extraits du carnet de notes du projet)

BOUGE PLUS ! est une pièce basée sur un jeu d’écriture.
Une famille en est le protagoniste choral, famille assemblée, liée, soudée, et réduite à son squelette minimal  : père, mère, enfant.
L’action s’articule autour d’une table, espace domestique familial minimal.
L’un après l’autre, chacun cherche sa place et essaie de la tenir. Et à tour de rôle, ils tombent à corps défendant là ils ne souhaitent pas, alors ils grimacent, ils se débattent, ils tentent une sortie, ils s’affrontent, ils se vexent, ils se chahutent, ils se tyrannisent, ils improvisent sous nos yeux, allègrement, pour rester en vie, pour rester debout.
Parfois rien ne bouge, ça s’ennuie, ça reste muet, on peut alors penser à la Cantatrice Chauve ou à une séquence de Kaurismaki, c’est étrange...
Mais ça ne peut jamais rester tranquille, ça doit tout de suite partir ailleurs, ça s’agite, ça s’active, ça cause, ça bouge !
Le jeu sera séquencé, dynamique, changeant, multiforme, parlé, chanté, dansé, grandiloquent ou léger, réaliste ou métaphorique.


Petit Bois Cie

Petit Bois Cie est repérée à Toulouse pour son travail sur le répertoire contemporain et les «  poètes politiques  »  : Eugène Durif, Edward Bond, Horváth, Nikolaï Erdman, Hanokh Levin. Mais on se souvient aussi des Morts Joviaux, cabaret macabre, création collective, ou Mémoire(s) prolongée(s) issues d'interviews-témoignages.

Très tôt, Bilbo en est une comédienne fidèle : elle a joué Jeanne dans Tonkin-Alger, Elisabeth dans la Foi l’amour l’espérance, Mme Semionovitch dans le Suicidé, etc …
Plus largement, elle en est une partenaire essentielle  : elle a mis en scène A-MOR, cabaret panique, elle a assisté Jean-Jacques Mateu pour La Petite Histoire ou Quel Petit Vélo…  ? Elle mène de nombreuses actions de transmission et de sensibilisation (enfance et jeunesse).

Depuis plusieurs années, Petit Bois Cie explore aussi l’écriture jeune public  : Le Journal de Grosse Patate de Dominique Richard, ou La Nuit électrique de Mike Kenny.
Le Journal de Grosse Patate mis en scène par Jean-Jacques Mateu et interprété par Bilbo, a connu une diffusion exceptionnelle de plus de 260 représentations sur le territoire national, tant sur des scènes labellisées que dans des structures très modestes.

Depuis 2010 Petit Bois est associée à la Ville de Cugnaux. Petit Bois y créé en 2012 : La Nuit Electrique et Quel Petit Vélo …  ? Petit Bois y est partenaire de l’EMEA pour les actions de formation et de sensibilisation au théâtre.

Plus généralement, Petit Bois Cie réalise de nombreuses actions sur le territoire régional  : enseignement en lycée, ateliers en collège, parcours en écoles, encadrement de groupes amateurs …

PARTENAIRES

Production  Petit Bois Cie
Avec les soutiens de  :
Ville de Toulouse
Ville de Cugnaux
Région Midi-Pyrénées
Théâtre le Hangar Toulouse
MJC du Pont des Demoiselles


DIFFUSION

avril 2016 
Cave Poésie, Toulouse

rentrée 2016 
Théâtre Paul Eluard, Cugnaux
Espace Culturel Roguet, Toulouse
MJC Pont des Demoiselles, Toulouse