ECRIRE AU PLATEAU //


processus & moyens pédagogiques




Dirigé par Lise Avignon et Didier Roux




Travail sur les fondamentaux de nos disciplines / environ 3 journées :


« Déplacement d'objets » / avec Didier Roux :


- qu'est-ce que nous nommons action simple ; qu'est-ce que nous nommons ligne de force
- construire des séquences improvisées à partir d'un langage pauvre, selon une économie de moyens
- partant de là, aborder le solo, le duo, le choral

« Laisser dire » / avec Lise Avignon :


- présence, verticalité, travail sur le souffle et sur l'énergie
- le soliloque, le passage de l'informulé au formulé, le vrac de la mémoire
- l'idiotie et l'enfance dans la langue
- les principaux paramètres sonores de la parole


Suite du travail sur les fondamentaux et début de mise en commun / environ 2 journées :


Nous prendrons le temps de « faire descendre » les notions abordées les premiers jours, puis commencerons à réunir les deux disciplines : intégrer la parole dans l'improvisation chorale ; mettre de la structure et de la choralité dans les moments de « soliloques solitaires ».


Approfondissement et élargissement des moments communs / environ 3 journées :


« Déplacement d'objets » :


- les nuances : de rythmes, d'espaces ou de relations
- l'élargissement des dynamiques, la capacité à faire durer
- la promptitude, la capacité à proposer, à relancer
- convoquer un imaginaire mouvant / émergence de la notion de style théâtral (burlesque, lyrique, tragique...)

« Laisser dire » :


- corps en mouvement, parole et silence : l'énergie organique dans la langue
- intégrer la notion de phrasé (direction & quantité d'énergie) dans sa parole improvisée
- quelques paramètres syntaxiques
- copier, imiter, s'inspirer de / émergence de la notion de style littéraire

Improvisation « totale » : moments communs :


- s'approprier les outils donnés, rentrer dans des moments d'improvisation de plus longue durée
- laisser la place, prendre sa place dans l'improvisation collective
- les liens parole/action : comment le plateau reste en vie quand quelqu'un parle, comment parole et actions peuvent-elles coexister et respirer ensemble


Ecrire au plateau / environ 2 journées


- faire l'expérience de l'immersion dans des improvisations longues / laisser se déployer des dynamiques de corps, d'actions et de paroles
- faire des choix / agir ou laisser faire
- appréhender les nuances d'accompagnement : se laisser guider en direct par les intervenants, travailler sa réactivité sans perdre sa structure // savoir être son propre guide afin d'éviter la perdition quand l'intervenant lâche la bride
- remettre les consignes à leur place : outils, non pas but ultime !
- se retourner sur ce qui a été traversé et mettre des mots : se souvenir, dégager les lignes de forces, identifier les difficultés, en dégager des enjeux, pour soi et pour le groupe
- isoler et retravailler les points techniques qui demandent approfondissement


Bilan de fin de stage / 2-3 heures


Temps de prise de parole pour chaque personne (intervenants & stagiaires) : donner ses mots sur ce qui a été traversé, appris, compris, ressenti, pas compris ; moment pour les retours et les questions, le partage d'expérience.

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Moyens pédagogiques et techniques



Méthode pédagogique



Très éloignée de la pratique traditionnelle du « passage de scène », notre méthode s’apparente à un training rigoureux et intensif, construit à partir d’exercices et d’improvisations, individuels et collectifs. L'accent est mis sur la pratique, le temps passé au plateau : nous considérons qu'il faut beaucoup faire, beaucoup essayer et beaucoup rater pour avancer.

Une séance « type » se compose d'un temps d'échauffement guidé puis d'exercices mettant en jeu une notion technique spécifique, pour ouvrir sur des temps d'immersion, sortes de « grands exercices » improvisés où l'on retrouve les notions abordées auparavant, prises dans le mouvement plus large de ce qui s'écrit au plateau.

Des moments de retours ont lieu quotidiennement, plusieurs fois par jour, selon deux formes distinctes :

- temps de décryptage par les intervenants après une série d'exercices ou une improvisation 

- temps dits de « notes de travail », où chacun formule à tour de rôle, sans jugement ni interruption, ses ressentis, sa compréhension, ses questions tels qu'il les traverse à l'instant T du parcours : loin d'être dédiés aux « j'aime/j'aime pas », ces temps sont pour les stagiaires l'occasion de poser leurs propres mots sur les exercices proposés et de s'entraîner à être de plus en plus conscients et précis sur leur propre travail. Cela afin que chacun puisse gagner en autonomie, tant dans sa compréhension des outils que dans sa capacité à choisir comment les utiliser.


Supports fournis aux stagiaires



Une costumerie-accessoirerie est mise à disposition.
Suivant les besoins pédagogiques, des ouvrages ou extraits de textes peuvent être amenés : photocopies à garder ou livres à consulter sur place.


Moyens techniques à la disposition des stagiaires



- une salle de travail de 130 m², dont 100 m² de plateau et un gradinage de 50 places
- la salle est équipée d'un matériel son et lumière professionnel (sono & projecteurs)
- 25 m² de loges jouxtant la scène

- une petite cuisine avec évier, micro-ondes, frigo et un grand foyer (60 m² ) avec tables, chaises, canapé
- devant le théâtre une cour et une tonnelle

- accessibilité : le théâtre est situé derrière la gare Matabiau, et parfaitement desservi par les bus, le métro et Vélo-Toulouse ; possibilité de garer des vélos dans la cour



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