La formation professionnelle que nous proposons s’adresse à des apprentis comédiens ou à des professionnels du spectacle vivant (danseurs, circassiens, chanteurs...) souhaitant s’initier ou se perfectionner, en vue de se professionnaliser, aux fondamentaux du travail de l’acteur dans la représentation contemporaine.



Capture d’écran 2021-09-10 à 15.19.21



Prérequis de formation



Le cycle de formation que nous proposons s'adresse plutôt à des profils de candidat.e.s en cours ou en fin de parcours de formation.

Les parcours des candidat.e.s peuvent être multiples, malgré tout certains pré-requis sont demandés : au moins 2 années de pratique régulière au plateau (atelier hebdomadaire, formations, expériences professionnelles, stages intensifs, etc...) et une confrontation au public est également vivement recommandée.

Nous recommandons également aux personnes désirant présenter les sélections de venir voir, autant que possible, les représentations publiques des stagiaires durant l'année afin de mieux situer les enjeux qui traversent ce temps de formation.

Le cycle de formation se déroule de manière intensive sur 5 mois. Les candidat.e.s retenu.e.s s'engagent à être présent.e.s sur la totalité des cours programmés.



Le cursus pédagogique



600 heures sur l’année à raison de 30 heures par semaine de janvier à juin.

La formation intitulée « Présences d’acteurs » est un outil d’apprentissage, de réflexion

et de création. Le travail articule pratique et théorie, stages et cours réguliers.

Il ne s’agit pas de « monter des pièces » mais d’appréhender les instruments du jeu de l’acteur que sont sa voix, son corps et son imagination. Nous explorerons les rapports entre le corps et l’espace, le corps et le dire, le dire et l’action. Au présent vivant.



Une semaine type est composée de 20h d’interprétation, 3h de danse contemporaine, 1h heure de Tai Ji Quan et 3h de techniques vocales ou cours d’apports théoriques en alternance. Un créneau de 3h sera dévolu à des travaux personnels (préparation par les stagiaires d’une forme scénique de leur choix, en totale autonomie, qui donnera lieu à des soirées de jeux...)


Dans tout le cursus, une place prépondérante est accordée au travail du corps d’une part (engagement, présence organique, fluidité, relâchement), à l’acte de dire d’autre part (énergie, sensibilité, jeu).À la frontière entre théâtre, danse et performance, nous cherchons à développer, dans un accompagnement individuel, un acteur autonome, conscient de son métier et des outils dont il dispose, précis, rigoureux et cultivé, toujours en recherche.Nous privilégions, en-deçà de toute approche psychologique, un « être » acteur physique, rythmique et musical, qui met en œuvre des rapports sensibles et pour lequer parler engage intimement le corps.




Lire la brochure détaillée de la formation
(Contenus, objectifs, formateurs, modalités d'inscriptions…)

>> La lecture de ce document vous est demandée
dans le cadre des sélections aux entretiens individuels


Présences d'Acteurs, en savoir plus:





En introduction, vous entendrez un bref historique de la Cie Lohengrin et du théâtre du Hangar. Se voulant avant tout un lieu de recherche et de formation, il dispense une formation intensive pour des comédiens qui souhaitent se professionnaliser ou se perfectionner. L'équipe de formateurs fait passer des auditions puis se réunit pour faire ses choix…