ECRIRE AU PLATEAU



Dirigé par
Lise Avignon et Didier Roux


Un travail à partir du vide du plateau et de la parole encore informulée. Une exploration au coeur des fondamentaux pour se bâtir un socle profond et re-ouvrir, par l’improvisation, tout un champ de possibles poétiques, de déploiements et partages de nos imaginaires.






Public concerné


Artistes-interprètes professionnels (comédiens, mais aussi chanteurs, danseurs ou circassiens) ou comédiens en voie de professionnalisation désireux d'approfondir les notions d'écriture de plateau et d'improvisation poétique non-narrative.

Modalités de mise en œuvre


Dates : du mardi 06 juin au samedi 10 juin + lundi 12 juin au vendredi 16 juin
Durée totale 70h - 10 jours
Durée hebdomadaire 35h
Horaires prévisionnels 9h30-13h / 14h-17h30
Effectif maximum 14 stagiaires
Lieu de formation Théâtre Le Hangar – 11 rue des Cheminots, 31500 Toulouse

Prix : 1050€

Financement possible via AFDAS et Pôle Emploi
>> A noter: le délai nécessaire aux administrations pour les demandes financement est d'environ 1 mois

Comment postuler


Pour candidater au stage, merci de nous adresser un courrier détaillant votre parcours et expliquant pourquoi vous êtes intéressé par le programme proposé.
Vous pouvez nous faire parvenir votre courrier à contact@lehangar.org
Les réponses aux candidat.e.s seront envoyées à compter du samedi 06 mai


>> télécharger le dossier de présentation

……………………………………………………………………………………………………………………………………….

Objectifs pédagogiques


Besoin professionnel


Transdisciplinarité, création collective, écritures du fragment, du réel... autant d'évolutions dans le théâtre contemporain qui impactent l'art de l'acteur, celui-ci étant désormais sollicité en tant que créateur, d'une manière qui déborde le champ habituel de l'interprétation. On cherche désormais des acteurs non seulement capables d'improviser, mais aussi des présences pures, vibrantes et sensibles, désencombrées des approches psychologiques.


Compétences visées


Pouvoir être proposant au sein d'une création contemporaine ; avoir une compréhension physique de ce que des esthétiques poétiques ou non-narratives demandent à l'acteur ; pouvoir être et agir en se laissant guider par ses perceptions organiques, rythmiques et musicales, mettre en œuvre des rapports sensibles et engager intimement son corps dans sa parole.



Objectifs du stage


- aborder l'improvisation avec concret et méthode, et sans besoin d'histoire ou de personnage
- aiguiser son sens de l'espace et du rythme
- savoir être présent et engagé même dans le très peu
- apprivoiser le fait de travailler avec ce que l'on ne comprend pas raisonnablement
- développer une présence sensible autant à ce qui vient du fond de soi qu'à ce qui vient de l'extérieur
- oser parler sans savoir à l'avance ce que l'on va dire
- affiner sa perception de ce qui distingue le privé de l'intime, et de ce qui donne à une parole des qualités littéraires
- dans l'acte de parler, donner sa place à son corps, à sa chair et à la matérialité sonore de la langue
- être capable de distinguer silence et mutisme, et avoir des outils pour dénouer ce qui se fige



>> "Ecrire au plateau" - programme