Aurore Marc

LOLA


En résidence du 28 décembre 2020 au 3 janvier 2021


LOLA terrain vague

Titre : Lola (titre provisoire)
Distribution : Aurore Marc
Regards extérieurs : Eva Baboulène, Julie Rousseau
Soutiens : Collective La Marraine et l’association La Petite


Note d'intention


Lola est une cruche qui vous parle de ses naufrages. Elle porte une belle robe rouge et une mémoire fébrile. Lola attend Michel, raconte Michel, rit et s’excuse poliment de soliloquer sur ses vertiges.

« Ce qui m'intéresse dans l'archétype de la femme Nouvelle Vague, c'est sa capacité à être niaise, mais sincère, sans filtre, un rapport franc aux sentiments et aux émotions. Il y a là dedans quelque chose de courageux. Quelque chose qui à la fois fascine et dérange : d'une part la force du sentiment, de l'autre un trop plein d'innocence tartiné.
J'utilise cette figure comme une matière, à travers laquelle dire sans filtre, creuser l'intime, travailler avec le vulnérable et le fébrile. Chercher à mêler naïveté et légèreté au mélancolique et au grave. Cette figure aux contours bien définis, ce modèle de femme empreint de carcans d'un autre temps, je cherche à le reconvoquer et à l'interroger : mettre en résonance les injonctions d'hier et celles d'aujourd'hui. Un méli-mélo d'héritages et de libérations qui questionne d'abord un rapport à soi, un rapport aux hommes aussi, et un rapport au temps. C'est le temps qu'on a, qu'on donne, qu'on perd, qu'on nous prend, qui nous échappe, qui nous domine, que l'on malmène. Le temps est politique, politique dans l'ordinaire.
Ainsi, par le poétique et l'absurde , je travaille à faire émerger un vertige, le doute, des tentatives de s'échapper, une mouvance bringuebalant entre débordement et enfermement, allant vers l'émiettement de la figure première pour en révéler une sous-jacente : l’inadaptée. »




Présentation de la compagnie


Aurore Marc 
Actrice-autrice, nourrie des pratiques de la danse contemporaine, butô, clown, chant et conte, elle intègre en 2019 la formation professionnelle Présences d’acteurs au théâtre Le Hangar à Toulouse, où elle découvre son intérêt pour l’écriture au plateau et la poésie sonore. Cette formation révèle son envie de travailler sur la figure de l'inadapté-e et le politique dans l'intime et l'ordinaire. Porteuse d’un seule-en-scène en cours de création, Lola, ainsi que d’une création en duo avec Julie Rousseau, BIVOUAC, elle intègre également en 2019 la compagnie L’Eau prit feu sur un spectacle mêlant marionnettes, conte, ombre et masque (BADOU).




Programmation :

Le 30 octobre à l aclinique Marigny (31140 Saint-Loup-Cammas)