JEU 18 AVRIL // 21h00


Philippe Durand // 1336 (parole de Fralibs)


Une aventure sociale racontée par Philippe Durand

(Durée 1h30)

1336


C’est dur de faire vivre la démocratie, mais on s’y attache c’est plus dur, mais on s’est facilité la tâche on a éliminé ce qui coûte le plus cher dans l’entreprise y aura pas d’actionnaires chez nous


Il a fallu près de quatre ans de lutte contre la multinationale Unilever avant que les ouvriers de Fralib n’arrivent à sauver leur usine et leurs emplois. Dans le contexte actuel d’économie financiarisée, les Fralibs, 40 ans après les Lip, se lancent dans l’aventure d’une nouvelle expérience d’autogestion. Pour que l’humain soit au centre de l’entreprise.


…………………………………………………………………………………………………………………..


VEN 19 & SAM 20 AVRIL // 21h00


Philippe Durand // Larzac !


Une aventure sociale racontée par Philippe Durand

(Durée 1h25)

Capture d’écran 2023-09-06 à 10.50.28


Rien ne sera jamais plus comme avant. Les habitudes, les savoirs nés de l’expérience de la lutte sont à présent solidement ancrés sur le plateau. Se réunir, discuter, réfléchir ensemble et, surtout, prendre directement les choses en mains, sont devenus des réflexes naturels.


Larzac ! ne parle pas de la célèbre lutte des années 70, tout juste est-elle évoquée.

Je m’intéresse à ce qui se passe aujourd’hui sur le plateau du Larzac : la vie de ses habitants et celle de l’outil de gestion collective des terres agricoles auquel ils participent.

Je suis allé à la rencontre de ces habitants, paysans ou non, j’ai enregistré le son des échanges que j’ai eus avec eux, j’ai conservé les paroles brutes - attaché que je suis à porter ces paroles dans leur sang, avec toute la vie qui les anime - et j’en ai fait un récit.

Dans un mélange d’intimités, de réflexions sur notre rapport à la propriété, sur l’agriculture paysanne que les Larzaciens entendent mener, de questions sur le fonctionnement du collectif, la démocratie, elles sont le reflet de 40 ans d’expérience de cette gestion collective exemplaire.

Cette aventure sociale est pérenne, elle est une pleine réussite, elle devrait faire modèle, mais elle ne fait pas grand bruit.

D’où le point d’exclamation : Larzac !



A propos de Philippe Durand


Philippe Durand a participé depuis 2002 à de nombreuses créations dirigées par Arnaud Meunier : Pylade et Victoire de Pier Paolo Pasolini, La vie est un rêve de Calderon, Gens de Séoul et Tori no tobu takasa d’Oriza Hirata, Il neige dans la nuit de Nazim Hikmet, King et 11 septembre 2001 de Michel Vinaver, Chapitres de la chute, Saga des Lehman Brothers de Stefano Massini (Grand prix du syndicat de la critique en 2014), Le retour au désert de Bernard-Marie Koltès et Candide de Voltaire, actuellement en tournée.

Par ailleurs, il a travaillé avec Michel Vinaver dans À la renverse et Iphigénie hôtel, Nicolas Gaudart dans La récolte de Pavel Priajko, Philip Boulay dans Pour Louis de Funès de Valère Novarina, Matthieu Cruciani dans Non-réconciliés de François Bégaudeau.

Pour la télévision, il a joué dans des films de Christiane Lehérissey, Roger Kahane, Élisabeth Rappeneau, Patrick Jamain, Denis Maleval, Bruno Gantillon, Julien Despeaux, Rodolphe Tissot, Fabrice Gobert. Et au cinéma avec HoLam, Sarah Leonor, Doug Liman (USA), Julien Leclercq, Jean- Jacques Jauffret et Guillaume Gallienne.

En 2014, après avoir rencontré et interviewé des stéphanois de tous horizons, il propose pour La Comédie de Saint-Étienne en itinérance Paroles de Stéphanois, une lecture à deux voix à la fois légère, drôle et touchante.

A sa suite, en juin 2015, il monte le spectacle 1336 (Parole de Fralibs) à partir des interviews qu'il mène auprès des ouvriers Fralibs lors de leur lutte contre la multinationale Unilever. Cette pièce est un grand succès, elle a été jouée plus de 350 fois. Le texte est aujourd'hui édité aux éditions D'ores et Déjà.