Pour Louis de Funès

Initialement, ce spectacle devait être joué à la MJC Roguet. Mais, suite à la décision du président du Conseil Général de la Haute-Garonne et de l'ADDA 31 de ne plus accueillir de compagnies extérieures au département, les représentations ont été annulées, laissant la Cie de l'Arène Théâtre dans le plus grand embarras. Informé de la situation, le théâtre Le Hangar a décidé, par respect pour leur travail et leur engagement théâtral, de les soutenir en accueillant, amicalement et de façon impromptue, ce spectacle aux jours de représentations initialement prévus.
 
 
 

21, 22, 23 février // 21h

Théâtre
de Valère Novarina
Cie Arène Théâtre
Mise en scène / scénographie Eric Sanjou Costumes Richard Cousseau Avec Georges Gaillard, Frédéric Klein, Eric Sanjou avec la participation de l’atelier amateur de la Cie

Créé en résidence à Moissac en novembre 2012 lors du Temps de l’Arène La Cie Arène Théâtre est conventionnée par la Région Midi-Pyrénées, la Ville de Moissac et le département du Tarn-et-Garonne Avec le soutien du Ministère de la Culture-DRAC Midi-Pyrénées
 
vignettepourlouisdefunes

 
De son admiration pour l'acteur Louis de Funès, Valère Novarina a composé ce texte essentiel sur le théâtre et le comédien. Édité en 1986 dans le recueil Le Théâtre des Paroles, ce texte n'est ni une pièce, ni vraiment un monologue mais plutôt un "essai" sur l'acteur à la prose dense où Novarina se régale de mots, d'énumérations et de brassage de verbe dans son style inimitable qui instille une vraie poésie. Il y dissèque avec délectation et humour les mécanismes intimes qu'accomplit l'acteur quand il joue. Il en profite au passage pour épingler les travers d'un théâtre pseudo intellectuel et creux, d'un théâtre boursouflé par la prétention et le décorum.
Depuis sa parution, Pour Louis de Funès est souvent porté à la scène sous forme de monologue. Eric Sanjou propose une version à trois voix, à trois corps, à trois pulsations. Les trois comédiens hantent la scène dans leurs costumes identiques, longs manteaux et sous-pull seventies. Ils font circuler le texte, dialoguent, citent, jouent et recréent la parole. Le texte n'est jamais asséné, il est mâché, mordu, tranché, susurré, soufflé, resoufflé, offert. Ils sont ensemble et séparés, identiques et profondément différents, donnant à voir leur état intime d'acteur. Parce qu'ils n'ont pas le même parcours, le même âge, la même vie, ils ne sont pas des clones, ils sont les éclats d'un autre acteur que l'on aurait pétri avec un bon peu de ces trois-là. Revendicatifs, désabusés, passionnés, jouisseurs ou ascétiques, ils surgissent et s'éclipsent entre deux roulements de tambour pour jouer une entrée toujours recommencée.

Les trois comédiens nous emportent avec malice dans le verbe novarinien et Eric Sanjou propose une vraie partition dramaturgique. En citation, la voix de Louis de Funès surgit et provoque une petite danse drolatique et dérisoire (tirée du film Le grand restaurant). Les trois acteurs se jouent de toutes les théâtralités, rient d'eux-mêmes et nous portent du sourire aux larmes.
 
 
L'Arène théâtre est une compagnie professionnelle qui s'est donnée pour mission la création théâtrale à partir d'auteurs contemporains ou classiques. A partir de textes très variés (pièce, roman, poèsie...), Eric Sanjou mène une recherche de nouvelles formes théâtrales et scénographiques au service du texte et de l'acteur. Il réunit autour de ses projets des équipes de comédiens fidèles dans un constant esprit de groupe.
Après sa création en Région des Pays de Loire en 1993, la compagnie s'installe à Coutures (82) en Région Midi-Pyrénées pendant l'été 1994. L'Arène Théâtre a organisé et produit de 1993 à 2000 le Festival du Haut Adour à Beaudéan dans les Hautes-Pyrénées. En 1999, elle coproduit avec le théâtre du Pavé, Des journées entières dans les arbres de Duras. En mai 2001, l'Arène Théâtre, en coproduction avec le théâtre de la Digue, a présenté le spectacle Les Rois au musée des Abattoirs.
Depuis 2006, elle organise et produit début septembre sur son lieu de travail le Festival Les Décousues (théâtre, musique, vidéo...), crée chaque année les Nuits de l'Abbaye de Belleperche à l'occasion des nuits européennes des musées, participe à différents évènementiels en créant des spectacles et lectures pour le festival de la voix de Moissac, le Festival Lettres d'Automne.
Depuis 2011, en collaboration avec le pôle culturel de la Ville de Moissac, la cie propose également un rendez-vous annuel de création théâtrale, Le Temps de l'Arène.
Les nombreuses production de l'Arène théâtre sont largement diffusées en Midi-Pyrénées et souvent jouées lors de série de représentations sur Toulouse.