Les bruissonnantes // édition 2019

Poésies & performances


Les 14, 15 et 16 Mars 2019


bruisso


Le Festival


Les Bruissonnantes est un
festival dédié aux écritures contemporaines mises en voix, en espace et en mouvement par leurs auteurs. Il vise à faire de la poésie contemporaine la plus exigeante une expérience sensible à partager. Organisé dans le cadre de la manifestation nationale le Printemps des Poètes, il se déroule au théâtre Le Hangar à Toulouse trois soirées durant et donne à entendre « le » poème dans une grande diversité de formes : performances, poésie sonore, lectures intimistes, écritures vocales et musicales. Par ce décloisonnement, il est question d’exposer les enjeux qui traversent les écritures contemporaines dans leur volonté d’inventer ou de révéler un sens concret, polyphonique et sensible.


Les Bruissonnantes et le thème « La Beauté »


À l’occasion du Printemps des poètes, le conférencier d’action et écrivain, Yves Le Pestipon, proposera toute une réflexion sur le thème, La beauté : « La beauté est le thème du Printemps des poètes. Il fallait s’y attendre. Mais Le chat peut-être un collabo du marquis de Carabas, et il vaut mieux saluer de loin la beauté que de lui livrer sa langue. «Le beau bien souvent nous détruit» dit La Fontaine. Une beauté scandaleuse surgit cependant de l’expérience du mal foutu, parfois, quand on crache des crapauds, et éclate de rire. » (propos de l’auteur).
Cette communication prendra la forme d’une
conférence-action gratuite, ouverte à tous, qui se tiendra le samedi avant la soirée de lectures et de performances.



La programmation


Ouverture des portes à
20h avec possibilité de restauration sur place avant et après les soirées proposée par La Fille d’à côté - Permacuisine créative.
Tartes, cakes/salade composée, desserts bio, locaux, végétariens et plantes sauvages (propositions végan et sans gluten), de 4 à 7€.


jeu 14 mars


21h

Antoine Boute | écrivain performeur
Prune Bécheau | violoniste
La Banalyse | congressistes expérimentaux


ven 15 mars


19h

Table ronde avec les artistes du festival et diffusée par la radio partenaire Canal Sud.

21h

Sébastien Lespinasse | poète performeur
Richard Comte | guitariste
Michel Brun | flûtiste conférencier baroque


sam 16 mars


11h

• Inauguration du premier
Rond-Point de l’homme banal par La Banalyse au rond point de Périole (à l’intersection de la rue de Périole et de la rue des Cheminots)

19h

Conférence performée par Yves Le Pestipon sur le thème « Faut-il donner sa angle au chat beauté ? »

21h

Joël Hubaut | «grossiste en art» plasticien performeur
Les parleurs | quintet poématique
Sébastien Bouhana | percussion


Les mots poussent aussi sur nos murs... Pendant toute la durée du festival, vous pourrez découvrir les graffitis poétiques de Zoé faits en mousse naturelle.



Plus d’informations sur le festival
et la programmation 2019

>
ici <

Réservations au 05 61 48 38 29