10, 11, 12 mai // 21h

Théâtre
Crave
de Sarah Kane

 
Cie Mille et Un Plateaux
Mise en scène Christine Monlezun
Avec Solène Arbel, Julie Roger-Mazas, Antoine Romana, Loïc Varanguien de Villepin
Son Pascal Felloneau
Lumières Philippe Libier

 
Avec l'aide d'ARCADI dans le cadre des Plateaux solidaires (Paris) et le soutien du TNT-manufacture de chaussures (Bordeaux).

 
visuel crave site



 
La Cie Mille et Un Plateaux, après Les Quatre Jumelles de Copi, présente son travail sur Crave de Sarah Kane.

Crave est l'avant-dernière des cinq pièces écrites par Sarah Kane et tient une place à part dans son œuvre.
A la différence de ses pièces précédentes, Crave se présente en effet comme un poème. C'est ainsi d'ailleurs que Sarah Kane elle-même en retrace la genèse : « Je voulais » dit-elle « découvrir dans quelle mesure je pouvais être un bon poète tout en continuant d'écrire une œuvre dramatique ». Dans son intention, la pièce constitue, toujours selon son auteure, « une expérience délibérée sur la forme et la langue et le rythme et la musique ».
Dans Crave, tout est défait. A commencer par la dramaturgie. Dans cette écriture qui s'achemine vers l'effacement, les « personnages », qui n'en sont plus, y sont des voix simplement désignées par les lettres A, M, C et B qui se superposent, se relaient, s'entrelacent, à la façon d'un chœur, pour chanter un paysage. Celui de l'amour.



Christine Monlezun, mise en scène
Comédienne et metteuse en scène.
Après une maîtrise de lettres sur le théâtre grec et une agrégation de lettres classiques en 1994, Christine Monlezun rencontre Michel Mathieu, fondateur du Théâtre Garonne à Toulouse et metteur en scène du Théâtre 2 L’acte. Elle suit sa formation Vers un acteur pluriel, et  travaille dès lors sous sa direction et dans le même temps sous la direction de metteurs en scène comme Didier Carette, Maurice Sarrazin, Jean-Jacques Mateu.
A Bordeaux, elle suit la formation de Jean-Luc Terrade  et travaille également sous sa direction
Elle crée en 2006 au TNT (reprise au TNBA, Krakatoa, T.U de Nantes) avec Matthieu Boisset, Médée-concert de Sénèque en tant qu’interprète performeuse.
En 2008, elle fonde à Paris, où elle vit, la compagnie Mille et Un Plateaux à l’occasion de la création en 2009 des Quatre Jumelles de Copi à Bordeaux au Glob théâtre et de sa reprise la même année au Ring à Toulouse, en coproduction avec la cie Dies Irae.
Par ailleurs elle a récemment joué au cinéma dans le long-métrage Love and Bruises de Lou Ye sélectionné en 2011 aux Venice Days de la Mostra de Venise.
Elle intervient également régulièrement dans des ateliers scolaires pour la Maison du geste et de l’image entre autres.

Pascal Fellonneau, création sonore
Photographe, plasticien, musicien.
Pascal Fellonneau expose son travail en France et à l’étranger. Sélectionné au Photo Festival d’Athènes en Grèce en 2009, il a également été exposé pour l’année 2011 aux Transphotographiques de Lille, dans le cadre de Nord(s), regards croisés, à Malmö à la galerie Final , à Lyon en 2007 au Modern art café dans le cadre du Off de la Biennale d’art contemporain, à Stuttgart à la galerie VHS Fotogalerie...
Originaire d’Aquitaine dont il a obtenu une bourse de la DRAC en 2005, il a été exposé au Musée d’Aquitaine ou la galerie Ilka Bree et collabore régulièrement avec de nombreux magazines dont les revues Le Festin ou Mouvement.
http://pascal.fellonneau.free.fr

http://1000et1plateaux.free.fr/