Cie 2.1

Pater mortuus est (titre provisoire)


En résidence du 2 au 14 mars 2020


IMG_0208 recadrée

Distribution : Guillaume Buffard et Jonathan Sansoz
 
Collaboration artistique : Lisa Como
Scénographie : Lucie Meyer
Costumes : Maggy Dubet
Vidéo : Paul de Bary


Note d'intention


  « PATER MORTUUS EST » est une introspection intime, sociale et humaine.
Un cri d’amour. Nous l’adressons à nos pères.
Aux prémices de cette création, Guillaume Buffard et Jonathan Sansoz ont parlé de leurs souvenirs d’enfance, de leurs lectures, de leur rapport au père et de masculinité. Aujourd’hui, il leur semble important de pouvoir pleurer et rire en tant qu’homme sans avoir besoin de se justifier ou d’invoquer leur part de féminité. Ce spectacle questionne cela : l’évolution nécessaire de l’image de l’homme, l’image du père loin des archétypes de puissance et de virilité.


Présentation de la compagnie


La direction artistique de la compagnie 2.1, implantée à Toulouse depuis 2016, est assurée par Guillaume Buffard et Lisa Como.
« PATER MORTUUS EST » est la seconde création de la Compagnie.
La première création (en cours) « LEBEN LIEBEN » de Lisa Como avec l’assistanat de Guillaume Buffard est une mise en scène du texte « Phèdre » de Yannis Ritsos, sur les thèmes de la passion et du désir. Les premières étapes de cette création ont été présentées en 2018 à La Manufacture de Lausanne et en avril 2019 au théâtre du Loup de Genève.
La compagnie a un lien étroit avec la Suisse de par les activités de Lisa Como qui a suivi le Master Mise en scène à la Manufacture de Lausanne et assisté à la mise en scène trois créations à Vidy Lausanne (Lætitia Dosch « Hate », Thomas Ostermeier « Retour à Reims », David Marton « Narcisse et Echo »).
Ce double ancrage Franco Suisse permet aux créations de la compagnie d’étendre leur visibilité à l’international.