Tempo Théâtre

Oedipe Utopie


En résidence du 12 au 25 juillet 2021


Oedipe Mathieu

Auteur : Sophocle
Réécriture : Filippo de Dominicis
Interprétation : Jean-Marie Champagne, Gaspard Chauvelot, Pierre-Benoît Duchez, Catherine Froment


Partenaires / coproducteurs / soutiens  :
MJC de Rodez, Théâtre des 2 points (Rodez - porteur de projet), Derrière le Hublot (projet artistique et culturel de territoire de Capdenac Gare), Théâtre Le Hangar (Toulouse), Théâtre Le Ring (Toulouse)


 

Note d'intention


Tempo Théâtre s'intéresse depuis sa naissance aux traces de l'Antiquité, aux archétypes mythologiques, qui se retrouvent dans l'évolution de la pratique théâtrale. Déjà dans la mise en scène des deux textes La nuit juste avant les forêts et Dans la solitude des champs de coton de Bernard-Marie Koltès, qui composent le Diptyque de la nuit, la compagnie allait à la recherche de ce qui, dans l'écriture de l'auteur, évoquait une parole archaïque.

Avec Œdipe Utopie, c'est la possibilité de la réécriture du mythe et du tragique que l'équipe artistique veut questionner. Il est nécessaire de partir du constat que l’accomplissement d'une tragédie antique, selon l'esthétique grecque, est aujourd’hui une utopie, au sens étymologique du terme : elle n'a pas de lieu. La société ne demande plus à l'art de la scène d’être le pharmakòn (poison et remède à la fois) qui, par le rite du spectacle, «soigne» la blessure psychique et sociale provoquée. Pourtant le mythe d'Œdipe continue à s'insinuer dans les arts : sa figure aveuglée et errante hante l’imagination artistique et nourrit la réflexion sur le destin humain, mais son mythe doit sans cesse être réécrit pour encore parler. Tempo Théâtre confie encore une fois à l'acteur le rôle de l'écriture corporelle des figures, au metteur en scène celui de composer la partition qui tisse le jeu, le chant, la musique et les lumières d'une dramaturgie de plateau.

Dans la salle de son siège de roi, Œdipe dialogue avec la mémoire fragmentaire du parricide, poursuivi par l'interrogatoire ironique et burlesque d'un « fou » qui l'amène à se sortir de son impasse d'amnésie.
Une batterie, tambours du souvenir, sert le jeu de l'auto-analyse de héros, perdu etentouré d'une nation de pestiférés, martyres (témoins), de sa faute.
L’enquêteur évoque aux yeux d'Œdipe, les fantômes des personnages du drame de Sophocle : Jocaste, Créon, Tyresias, mais aussi le Messager, le Choryphée et le Choeur.
Les acteurs changent de «masque» : de langue, de jeu, par fragments, par ré-écriture intermittente du texte classique.




Présentation de la compagnie


L'Equipe de Œdipe Utopie  :

Filippo De Dominicis est acteur, dramaturge, metteur en scène et professeur d'art dramatique. Il a créé et dirige la compagnie Tempo Théâtre.

Pierre-Benoît Duchez est acteur de la compagnie Tempo Théâtre, dramaturge et metteur en scène de la compagnie Acmé.

Jean-Marie Champagne est comédien. A travaillé avec différents metteurs en scène et chorégraphes, il participe depuis 2001 aux activités de la cie Lohengrin, au théâtre Le Hangar.

Gaspard Chauvelot est comédien, il a travaillé pour diverses compagnies, il est également auteur, metteur en scène et membre du Collectif Hortense.

Catherine Froment est comédienne, performeuse, enseignante, auteur. Elle travaille auprès de compagnies de théâtre contemporain et dirige sa compagnie, Dans le sens Opposé.

Dario Sajeva est vidéaste et régisseur  ; Il a travaillé en Italie pour festivals et compagnies de théâtre contemporain et de recherche  ; il a été le régisseur du théâtre Le Hangar de 2013 à 2017.

Barthélémy Balderacchi est musicien et sonorisateur. en 2017 il intègre la troupe de Tempo Théâtre et sonorise la pièce Dans la solitude des champs de coton.

Mathieu Provansal est artiste. Il a partagé progressivement sa pratique entre l’écrit d’une part, la photographie et la sculpture d’autre part, via plusieurs expositions, collectives mais aussi personnelles.



Plus d’informations


Lien vers le site de la compagnie