duende l’indien : on ira où tu voudras

Anne Violet & Philippe Gelda


En résidence du 8 au 12 octobre et du 18 au 21 octobre 2018


Riding with death
Illustration : Riding with death de Jean Michel Basquiat

Avec : Anne Violet (comédienne), Philippe Gelda (pianiste)

Partenaire  : Théâtre Le Hangar


Note d'intention


« La comédienne Anne Violet et le pianiste Philippe Gelda ont décidé de se rencontrer.
Avec comme point de départ un amour commun pour le texte de Lorca Jeu et Théorie du Duende, sorte de traité sur l'inspiration et le feu sacré. Le mystère de la présence.
Le texte lui, n'est pas présent dans la proposition. Il est une sorte de fantôme bienveillant que l'on chérit secrètement.
Luca, Tarkos, Celan, Sénèque, entre autres, sont convoqués.
Les mots sont chantés, dits, proclamés ou murmurés selon l'humeur. Le corps est secoué, dansé ou tranquille comme un vigile lunatique. La musique pour claviers et voix navigue entre classique, improvisations, références en tous genres.
Une sorte de melting pot pourri en voie de re-composition.
Pour faire simple.
Mais peut-on faire simple ?
Et pourtant le Démon surprenant et vivifiant, créateur de l'instant magique, ne viendra que si nous le sommes.
Mais pas trop.
Quoiqu'il en soit on ira où il voudra. »


Présentation de l’équipe


Philippe Gelda
Né en 1964, compositeur, arrangeur, interprète ; pianiste et chanteur.
Étudie le piano au conservatoire entre 1972 et 1979, puis se forme en facture instrumentale (sur piano et orgue) de 1982 à 1988.
Inspiré par Jean-Sébastien Bach et Genesis, Philippe Gelda écrit, improvise, chante, et produit une musique inclassable qui s’échappe en lignes de fugues, pour instruments acoustiques, objets hétéroclites, claviers digitaux, piano simple ou préparé.
Au fil de son parcours, Philippe Gelda a travaillé au sein de diverses formations musicales (telles le groupe Katz de Marc Démereau, le groupe de rock progressif Dog !, ou la formation du saxophoniste new-yorkais Ellery Eskelin...). On le retrouve souvent en duo avec le multi-instrumentiste Thomas Fiancette (compositions, improvisations et chansons), avec la chanteuse Jessica Constable (Les Maîtres Corbeaux), avec le multi-instrumentiste-chanteur Claude Delrieu (Dos à dos), avec le comédien Jean-Marie Champagne (« Christophe Tarkos se promène », 2009 puis « Variétés », 2011). Accompagne à l’occasion Éric Lareine et ses complices des Musiques à Ouïr.
Il participe également à diverses formations en trio (Même pas mal, ADLIB...).
En parallèle, il est compositeur interprète pour des compagnies de théâtre (René Gouzenne, Petit Bois cie, Fabrice Guérin, Lohengrin, Oui bizarre...), de marionnettes (Rouge les Anges de Laurence Belet) et de danse contemporaine (pièces chorégraphiques de Patricia Ferrara au sein du groupe Unber Humber).
De ci ou de là, c’est toujours entre ritournelle baroque et rock psychédélique, musique expérimentale et variétés populaires que la musique s’invente.

Anne Violet
Née en 1984, comédienne.
Que ce soit au sein de sa formation initiale au théâtre le Hangar ou au cours de masterclass à l'Ecole du Jeu (Paris), elle s'enrichit d'une conscience organique et musicale du plateau et place le corps au centre de sa pratique d'actrice. Après diverses collaborations à Angers et en Espagne, elle participe à la création du Collectif Random et de son Laboratoire Itinérant du Réel, jusqu'en 2012, et travaille sur des déambulations participatives dans l'espace public . Expérience qu'elle met à profit pour les Ateliers d'Eauvive en prenant part à l'élaboration de La Balade Poétique proposée chaque année dans le quartier des Chalets.
Elle joue également sous la direction de Nathalie Nauzes (Quad Cie) dans Démons de Lars Norén, puis dans Le temps c'est notre demeure, avec le rôle de Julia. Avec Didier Roux, elle joue dans Lisbeth est complètement pétée d'Armando Llamas et participe au laboratoire de recherche sur le Déplacement D'objets qui donne lieu en 2016 à la création de Perdre connaissance puis de Traverse.