Compagnie ACMé

Quelque part dans l'Ouest


En résidence du 24 avril au 5 mai 2019


Mercedes McCambridge - Johnny Guitar - Nicholas Ray - 1954

Distribution : Paul Bocognani, Gaspard Chauvelot, Laurie Montamat, Mélissa Ocaña, Charlotte Piarulli
Mise en scène et scénographie : Pierre-Benoît Duchez
Lumière : Serena Andreasi


Note d'intention


Que ce soit clair.
Qui, petit garçon ou petite fille, n’a pas été fasciné par la dégaine de John Wayne
dans La dernière séance d’Eddy Mitchell ne comprendra rien à ce projet.

Qui, homme ou femme, ne s’est jamais demandé quel trouble érotique le saisissait quand Steve McQueen et Yul Brynner chevauchaient côte à côte, les cuisses moulées dans des jambières en cuir, le revolver à portée de main, devrait passer son chemin.

Qui, à l’adolescence, n’a senti l’impérieuse nécessité de prendre une douche après avoir jeté un œil dans le décolleté de Claudia Cardinale malmenée par Henry Fonda peut refermer ce dossier.

Illico presto.

Le Western nous a faits. Homme ou femme.

Le masculin et le féminin sont entrés en nous à coups de revolver et de grandes chevauchées, de duels virils et de gambettes levées bien haut.

Vous allez me dire : mais notre histoire n’est-elle pas celle de TOUT le cinéma ?

Bien sûr que oui. Mais surtout celle des cowboys d’opérette.

Parce que c’est une histoire qui, plus que celle de tout autre genre cinématographique, à travers la galerie archétypale de ses personnages, héros monolithiques ou modèles vacillants, héroïnes énamourées ou amazones redoutables, met en question ce qui nous fait homme et ce qui nous fait femme – et met en jeu notre désir.

Les petits garçons se voient-ils les bottes aux pieds, un Stetson sur le front, Smith & Wesson à la main ? Et les petites filles ? La cheville fine sous les jupons, la taille corsetée, une ombrelle sur l’épaule ? Et si leur rêve à elles était de dégainer, de cogner dur et de faire du rodéo ? Et si leur rêve à eux était plus tendre ? Plus troublant ? Plus mystérieux ?

Questionnant les phénomènes d’identification à travers les grandes scènes de Western qui ont jalonné leur vie de spectateurs, deux acteurs et trois actrices vont remettre en jeu les codes du genre, abolissant les frontières du masculin et du féminin – et bousculant, dans la jubilation de la parodie, du pastiche et du décalage, les idées reçues sur notre sacro-sainte identité.


Présentation de la compagnie


La compagnie ACMé est née en 2016 à l'initiative de l'acteur et metteur en scène Pierre-Benoît Duchez. Travaillant sur l'écriture de soi, elle place l'automatisme psychique de l'acteur au centre du processus de création, privilégiant le travail d'improvisation, et élabore des spectacles où tout - espaces et textes - est inventé au plateau. Petite Musique de Filles est le premier spectacle de la compagnie.
En 2019, ACMé entamera une seconde création, Quelque part dans l'Ouest.

Plus d’informations


Voir le site de la compagnie