Duo Cirla Trolonge et Lise Avignon

Tempus Fugit


En résidence du 20 au 24 février 2019


P6220063

Distribution : Lise Avignon (Voix et textes), Isabelle Cirla (Clarinette basse et M.A.O), Joël Trolonge (Contrebasse et Sampler)
Les partenaires : Théâtre des Mazades, Théâtre du Hangar, Gare aux artistes, La cave poésie.


Note d’intention


« Qu'est-ce donc que le temps ? Si personne ne me le demande, je le sais ; si on me le demande, et que je cherche à l’expliquer, je ne le sais plus ». St Augustin

Après Gombessa, mémoire de Coelacanthe , le Duo Cirla Trolonge continue d’interroger la question du temps avec L.Avignon comédienne et chanteuse.

Le temps, induit la division de la durée. Il est un moment, un instant, mais aussi un changement continuel et irréversible, où le présent devient le passé. Il représente une donnée à laquelle on ne peut se soustraire ; et renvoie à la finitude de l’homme.

Dans la vie, nous partageons avec le temps une grande intimité. L’heure qu’il est, le temps qu’il fait... nous l’évoquons pour exprimer des souvenirs, émettre des prévisions. Mais que sait-on réellement du temps ? Le temps « passe » -t-il vraiment ? Où en sont les connaissances sur cette notion complexe ?

En s’inspirant librement de ces questions et réflexions, nous avons collecté des matières textuelles de toutes sortes : poésies, textes philosophiques, conférences scientifiques, textes littéraires, bulletin météorologique, chansons...auprès d’auteurs comme G.Stein, C.Tarkos, E.Klein, St Augustin, M.P Planchon, S.Beckett...

Les résidences nous ont ouvert un espace d’explorations et d’improvisations, mettant en jeu le texte (la voix, les mots) et la musique, dans différentes propositions: écriture ou improvisation, rythmique ou mélodique, parlé ou chanté, chuchoté ou crié, la voix comme instrument, l’instrument qui parle comme un texte, les mots qui font sens, lier musique et sens des mots, les mots qui font sons et musique, la répétition des mots et les boucles musicales, le silence ...De là se sont dégagés des scénarios et modes de jeu (mêlant des matériaux aussi bien quotidiens que littéraires philosophiques ou scientifiques, avec des écritures musicales acoustiques et électroniques), qui nous servent à l’écriture définitive du spectacle.
Comme une succession de saynètes et d’humeurs vagabondes, le public pourra ainsi se laisser balloter au fil de ce spectacle, entre rire, sourire et émotions...


Plus d’informations


Voir le site de la compagnie