Cie ACMé

Petite musique de filles


En résidence du 26 au 31 décembre / du 22 février au 4 mars 2018


PMDF 4
crédit photographique : Sylvain Lemaire


Distribution  : Laurie Montamat, Mélissa Ocaña, Charlotte Piarulli
Lumières  : Serena Andreasi
Mise en scène  : Pierre-Benoît Duchez


Partenaires confirmés : Théâtre Le Hangar, Théâtre Le Ring, Ville de Saint-Gaudens


Note d'intention


«  Et la saison suivante, joli mot lorsqu’on y songe, la saison suivante, quelques nouveaux autoportraits, encore, fabriqués de toutes pièces, mensongers et fiers de l’être, de faux aveux longuement répétés, des déclarations d’amour et des souvenirs inventés, plus beaux toujours que ceux-là si beaux qu’on croyait vrais […]  ». Jean-Luc Lagarce, Se regarder disparaître en se saluant

En littérature, l'autofiction apparaît comme un détournement fictif de l'autobiographie. Ce détournement relève du style, mais aussi de l'énoncé, et du rapport que cet énoncé entretient avec la réalité. Comment dire  ? Et quoi dire  ? La démarche autofictionnelle suppose donc la conscience de ses effets et creuse une distance avec la vie réellement vécue.

Ce qui m'intéresse dans la transposition à la scène d'un travail d'écriture autofictionnelle, c'est précisément la question de cette distance avec la vie. Avec le moi, avec le je. Le théâtre est fait de ça. De cette distance avec soi. De ce grand (ou de ce petit) écart, de ce «  jeu  », précisément, entre l'acteur et le masque.

Lorsque j'ai proposé aux trois actrices de Petite Musique de Filles de travailler sur l'autofiction au théâtre, je voulais qu'elles se placent à cet endroit-là, celui où le processus intime de la reviviscence rencontre la joie – enfantine et immense  – de l'invention.

Je voulais aussi porter à la scène une parole féminine qui soit authentique. Sans le texte d'un auteur. Sans celui, même, d'une autrice. Laisser trois jeunes femmes s'écrire elles-mêmes. Faire entendre leur petite musique. Leur musique d'aujourd'hui.

Pierre-Benoît Duchez



Présentation de la compagnie


La compagnie ACMé est née en 2016 à l'initiative de l'acteur et metteur en scène Pierre-Benoît Duchez. Travaillant sur l'écriture de soi, elle place l'automatisme psychique de l'acteur au centre du processus de création, privilégiant le travail d'improvisation et élabore des spectacles où tout - espaces et textes - est inventé au plateau.



Plus d’informations


Voir le site de la compagnie


2 SOIRS « COUP DE POUCE »


À noter qu’en marge de notre programmation saisonale, la résidence de création de la jeune compagnie ACMé pour le spectacle Petite musique de filles donnera lieu à deux soirées de représentations publiques les vendredi 2 et samedi 3 mars à 21h.