Arturo Bandini
par G&G Cie

mise en scène : Gaspard Chauvelot
avec : Olivier Marchepoil, Laurie Montamat
IMG_6301Tiré des romans Demande à la poussière et La route de Los Angeles de John Fante



Arturo Bandini est une figure.
Arturo Bandini est un homme qui se soulève contre lui-même.
Il n’est pas d’homme aussi terrible qu’Arturo Bandini.
Sa grandeur nous évoque des rêves de destruction.
Il y a un homme qui regarde le monde et il s’appelle Arturo Bandini.
Nous voulons faire notre les récits d’Arturo. Nous voulons les mâcher, les digérer, les rendre au monde tel qu’ils sont arrivés, vifs, abruptes.
Si nous avons le désir de porter Arturo sur scène, c’est pour dire à quel point nos épaules lui ressemblent.


C'est en 1909, à Denver dans le Colorado, que naît John Fante.
Issu d'une famille d'immigrants italiens croyants et conservateurs, Fante quitte rapidement sa ville natale pour Los Angeles. A son arrivée dans cette ville extravagante, il entame sa longue route vers l'écriture. Los Angeles devient une chambre étroite, des petits boulots pour survivre, un possible avenir dans le monde de la littérature. C'est sans le savoir que le jeune Fante construit dans son quotidien à la fois morne et fantaisiste, ce qui deviendra son alter-ego fictif, le héros de toute une vie, le personnage d'Arturo Bandini.
Cruauté, extravagance et divagation, amour des femmes et littérature, Fante à travers la figure fantasmée d'Arturo Bandini, nous raconte le parcours d'une vie d'artiste, la sienne. Ces fantasmes, cette folie, c'est son histoire, c'est un peu la nôtre, c'est un peu nos fantasmes, nos passions, ses mots pour nos bouches…


G&G Cie


Basée à Toulouse, G&G Compagnie a été créée en 2011. Elle a entamé en 2011, avec la création dans le cadre du marathon des mots de la conférence-spectacle Je ne vais nulle part, inspirée de l'œuvre poétique de Bob Dylan, 
un cycle  : «  Mythologies américaines  »
Exploration scénique et remise en question d'une culture qui, bien que nous étant totalement étrangère, constitue aujourd'hui un univers de références dont nous ne pouvons plus nous défaire.
Arturo Bandini, inspiré des romans de John Fante, et Chante, Déesse, "conférence héroïque" sur les super-héros, sont les prochaines étapes de ce cycle. En parallèle, G&G Compagnie mène des actions pédagogiques et apporte un soutien administratif à d'autres projets.

Partenaires  : Théâtre Le Hangar, Les Ateliers d’Eau-Vive, La centrifugeuse (Pau)