Documentaire Poétique Gérontologique
Projet de Clarisse Grandsire et Charlotte Piarulli
Création



Pour ce projet, nous avons effectué un an d'observation en EHPAD ( Établissement d'Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes), pendant lequel nous avons opéré un travail de rencontre et de captation. L'enjeu pour nous était de saisir la singularité de vies passées dans cet espace clos et extrêmement codé qu'est, au sens large de l'appellation, la Maison de Retraite.
Aujourd'hui, nous tentons de mettre en jeu nos expériences vécues dans un contexte qu'il est a priori difficile de rendre poreux. Nous voudrions faire entendre, la façon qu'a la parole d'émerger au sein de lieux comme celui-là  ; rendre visible la capacité d'adaptation de personnes qui vivent ou travaillent dans un espace qui est tout sauf naturel ou évident.
Cette recherche aura comme point d'ancrage toute la matière récoltée pendant un an  : sons, vidéos, textes, dessins, rencontres, souvenirs d'instants donnés...
À partir de là, nous effectuerons un travail de création pour trouver le dire de toute cette matière. Ce que nous pressentons de ce travail, c'est qu'il questionne notre rapport aux actions fondamentales, comme parler, se déplacer, se souvenir, et à la base de tout, l'action de faire des choix. Autant de paramètres qui définissent aussi le rapport d'un comédien avec le plateau.

Les AphElliptiques

Les membres de la Compagnie Les AphElliptiques se définissent comme étant des explorateurs du quotidien.
La Compagnie s'interroge sur de nouvelles formes de documentaire en mêlant Arts Vivants et Audiovisuel (ce qui s'entend/ce qui se voit). Elle questionne ainsi les lieux urbains, les lieux clos, les lieux de passages. Lieux sur lesquels on ne s'arrête plus, par habitude.

Partenaires :
Nous sommes soutenus et hébergés par le Centre Socio-Culturel de Lalande. Des actions vont être mises en place pour ouvrir notre travail au quartier, pendant des temps d'exposition, de répétitions ouvertes, de présentations d'étapes de travail, d'installation ou plus simplement de rencontres.
Nous sommes en liens avec la Librairie Oh les Beaux Jours pour faire des étapes-lectures du travail de création
Nous sommes soutenus par l'EHPAD Le Bois Vert, qui a permis la réalisation des captations.

Site internet : www.lesaphelliptiques.com