Anne Violet

théâtre
2 semaines
30 octobre au 9 novembre
 
Histoire(s) et mémoire(s)
 
De et avec Anne Violet
 
vignette anne violet
 
Note d'intention
Dans la philosophie japonaise on dit que le corps humain est une échelle réduite de l'univers.(Yoshi Oïda) D'abord un amour et une curiosité pour les gens qui racontent des histoires, leur histoire. Ensuite l'enregistrement de ces paroles, d'abord dans la rue au sein d'une recherche que j'ai effectué avec le Collectif Random ces deux dernières années, ensuite auprès de personnes que je connais, de ma famille notamment. Interroger mes proches s'est révélé être plus difficile et m'a amenée à questionner ma position - interlocuteur-interviewer-témoin-possible passeur – ainsi que les notions de langage, de retranscription, de récit, de point de vue. Je souhaite donc entamer une recherche sur ces notions, sur la question de la mémoire, de sa transmission,  des différentes positions que peut recouvrir la prise de parole, publique et intime. Enquêter sur scène, sur l'humain et son rapport à la langue et au monde, à partir de la mise en relation de l'acteur (son corps, son histoire, sa mémoire sensorielle), d'enregistrements audios et de textes. 
Les enregistrements sont des récits de vies, des bribes qui donnent à entendre l'intime personnel et commun, les histoires dans l'Histoire. Les sources écrites sont des archives ou des textes littéraires. Partir de cette rencontre pour mettre à l'épreuve les notions citées plus haut et voir où cela mène en terme de représentation.
 
L'artiste portant le projet
Anne Violet, comédienne. 
Après avoir suivi deux ans de formation au Théâtre du Hangar (2006-2008), j'ai pris et prends part à différentes créations, notamment au sein de Quad et Compagnie, du Collectif Random et de la compagnie Lohengrin. Je suis également associée aux Ateliers d'Eauvive, structure réunissant des professionnels de l'éducation et des artistes ayant la volonté de favoriser la rencontre des enfants et des adultes, des professionnels et des amateurs autour des arts. Parallèlement à cette professionnalisation j'ai suivi plusieurs stages à l'Ecole du Jeu (Paris) pour approfondir une approche physique et organique de la scène.  Ce parcours de formation et d’expériences m'amène à considérer aujourd'hui l'acteur comme un être physique qui expérimente un rapport sensible au monde et aux autres qui l'entourent, qui joue avec çà et qui en rend compte sur scène. Je souhaite aujourd'hui mettre cette expérience du jeu à l'épreuve d'une pensée, d'une création personnelle.