Arno Fabre et Marc Monnet

Bibilolo - opéra de chambre pour objets manipulés et claviers électroniques


En résidence du 1er au 7 octobre et du 1er au 18 décembre 2018


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MARC MONNET - composition
ARNO FABRE - mise en scène

Distribution

ARNO FABRE - manipulation d'objets
LATIFA LEFORESTIER - manipulation d'objets
ÉRIC DUBERT - manipulation d'objets

JORIS GUIBERT - création vidéo live

STEPHANOS THOMOPOULOS - clavier/piano
LÆTITIA GRISI - clavier/piano
JULIEN MARTINEAU - clavier/piano

THIERRY CODUYS - informatique musicale

Partenaires / coproducteurs / soutiens : Région Occitanie, Printemps des arts de Monte-Carlo


Note d'intention


Ce serait un opéra, ou un ballet. Un opéra de chambre, sans acteurs ni chanteurs. Un ballet pour animaux en plastiques, pelleteuses radiocommandées, robots exterminateurs et ombres portées. Ce serait peut-être aussi du cirque, avec des clowns...

La pièce pourrait commencer comme ceci : 

- noir ;
- la scène est remplie d’animaux en plastiques ;
- un train électrique transportant une lampe se déplace parmi les animaux, projetant les ombres gigantesques des animaux aux murs, telle une fresque rupestre mouvante ;
- venant du plafond, un vaisseau se pose sur cette foule animale ;
- muni d'une caméra, il explore ce nouveau monde et projette en gros plan ce qu'il « voit » ;
- nous découvrons alors des animaux à têtes de clowns ;
- entre une horloge comtoise et un chasse-neige télécommandé ;


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Sur une proposition du compositeur Marc Monnet, l'artiste Arno Fabre s'empare de sa pièce musicale Bibilolo pour en faire un spectacle à mi-chemin entre opéra contemporain, théâtre d'objets et œuvre d'art robotique. La musique, construite à partir de sons électroniques, est un jeu, un babillage où la liberté et le plaisir dominent. Le tragique et l'effrayant aussi. Elle est évocatrice (oiseaux, tir laser, chants pygmées, musique irlandaise...), dense et grouillante. Nous pouvons penser à un Breughel, où les actions fourmillent, où le burlesque côtoie le mystère, et le grotesque le retournement du monde. La métamorphose est l’action principale du spectacle.

À l’image d’une chambre d’enfant, la scène est un espace-monde qui se prête au jeu des explorations et des transformations, le lieu du rêve, du fantastique et du terrifiant. Le lieu où les poupées sont autant maquillées qu’écartelées, où les Meccanos deviennent oiseaux du Paradis et où les « lapins Duracell » arrivés à la fin du monde se jettent dans le vide tout en tambourinant. Les "acteurs" principaux sont des jouets, machineries, projections et automates robotiques. Ils sont actionnés par des artistes-manipulateurs qui sont marionnettistes, machinistes, éclairagistes et pilotes de véhicules radiocommandés. Ils sont au travail. 

Par leur approche transversale, c'est à une expérience ludique et démystifiée de la musique contemporaine qu'Arno Fabre et Marc Monnet veulent nous convier. Il s’agit d’enfance bien sûr, mais dans ce qu’elle a de merveilleusement libre à inventer du chimérique, d’effrayant à jouer du cruel et d’extrêmement sérieux au travail du jeu de construction et de destruction.


Présentation


Depuis 2004, C15D œuvre à promouvoir des formes atypiques, exigeantes et néanmoins accessibles, dans les champs du spectacle, de la musique contemporaine, de l’art contemporain et des arts numériques.

Nous développons nos projets avec une volonté de liberté, tant dans la nature des œuvres produites que dans les outils utilisés, les champs explorés et les domaines artistiques. C’est avant tout la pertinence de la forme artistique et son adéquation au propos artistique qui nous importent. La transversalité est ainsi souvent d’actualité. Il pourra s’agir d’installation sonore faisant appel aux nouvelles technologies, de concert, de sculpture, de photographie, d'écriture...

Nous avons à cœur de diffuser nos productions au niveau régional, national et international, et autant auprès de publics experts que non-initiés. Ainsi, nous sommes programmés tant par des festivals internationaux (Gaudeamus Muziekweed - Amsterdam, Printemps des Arts de Monte-Carlo, Electronic Music Week - Shanghai...), nationaux (IRCAM - Paris, Les Treize Arches - scène conventionnée de Brive, Ecole supérieure d'arts & médias de Caen, CDC Picardie, Cap Science - Bordeaux...), que par des structures plus proches de nous comme Toulouse d’Été, Pronomade(s), GMEA, Novelum, MiMa, Marionnettissimo, Le Lait..., ainsi que par des structures plus modestes et moins repérées.

Faire voir et entendre les mêmes œuvres en des lieux et à des publics si diversifiés est pour nous une grande satisfaction. 


Plus d’informations


Lien vers le site d’Arno Fabre