EYE-Net (titre provisoire)


Dans le cadre de la Biennale des Arts vivants/ Théâtre le Hangar & Cie de l'Inutile


En résidence du 12 au 14 juillet 2021



Capture d’écran 2021-06-09 à 11.07.43


Création partagée et citoyenne / pluridisciplinaire




Note d'intention



Le nouveau projet de création de la Compagnie de l’Inutile sera une création chorale et plurielle, imaginée et créée par Kate Papi de la Compagnie OBRA, Eric Vanelle de la Compagnie de l’Inutile et les 20 jeunes réunis. Cette création se fait en parallèle de 7 autres créations européennes dans des pays partenaires (République-Tchèque, Allemagne, Grèce, Italie, Serbie, Slovénie et Lituanie) qui seront diffusées lors de festivals européens organisés par ces derniers.

Le cœur du projet est de parvenir à créer une forme artistique originale à partir de ces jeunes, de leurs envies, de leurs rêves conscients ou inconscients, de leur révolte, de leur volonté de dépasser les murs qui se dressent devant leur avenir.

Le cœur du projet est d’aller au bout de cette envie et de les mettre au plateau. Comme des citoyens et citoyennes à qui nous aurons permis de révéler leur potentiel artistique.

La thématique de recherche abordée est « Mon corps dans l’espace public » :
« Le corps, espace privé, plongé dans l’espace public. L’espace public qui envahit l’espace privé. L’espace privé et l’espace public en symbiose. L’espace privé qui ronge l’espace public. L’espace public qui ronge l’espace privé.
L’espace public est un corps vivant composé de nos espaces privés.
L’espace public peut se retourner contre lui-même et attaquer celles et ceux qui le composent.
L’espace public veille sur les corps privés qui le composent, relie ces corps privés, transforme les solitudes.

Nos corps ne connaissent pas l’espace public.
Nos corps connaissent leurs espaces publics.
Nous vous convions à une exploration sensible, subjective, incomplète des interactions que nos corps privés induisent. Une exploration de cet espace public qui n’existe que dans les vides séparant nos espaces privés. Vides qui peuvent devenir solidarité, agression, joie, vie, mort…
Un portrait, un état des lieux de notre méta-corps. »