Prodiges®

Petit Bois Cie


En résidence du 11 au 24 décembre 2017


page1image1208


De : Mariette Navarro
Production : Petit Bois Cie
Mise en scène : Jean-Jacques Mateu
Avec : BILBO, Aurore Lavidalie (reste de la distribution en cours)

Partenaires  : Ville de Cugnaux, Ville de Toulouse, Région Midi-Pyrénées, Théâtre Le Hangar, Cave Poésie, L’Estaminot Toulouse.


Note d'intention


L’écriture de Prodiges® est née du désir dʼimaginer un spectacle en appartement, à jouer dans des espaces intimes, en sʼinspirant des « réunions Tupperware », où une vendeuse à domicile, invitée par une hôtesse, va présenter ses produits aux amis de cette dernière.

Trois jeunes femmes nous font face et prennent la parole. Elles sont vendeuses à domicile, pour une célèbre marque d’accessoires de cuisine. La Débutante est là pour la première fois. Les deux autres, la Monitrice et la Concessionnaire, vont l’initier aux secrets de la vente et de la prise de parole en public, tout en rivalisant de bagout pour être de véritables petits prodiges du commerce, et de la convivialité...

En s’emparant de Prodiges®, Petit Bois Cie souhaite retrouver, après Quel Petit Vélo... ? la forme du trio, d’une choralité « minimale », la forme d’une adresse directe et changeante au spectateur, et la possibilité de jouer dans des conditions extrêmement changeantes. La pièce permet de multiplier en effet les possibilités d’implantation : dans un salon, sur un plateau, dans une bibliothèque...


Présentation de la compagnie


Petit Bois Cie, fondée autour de Jean-Jacques Mateu, est «  repérée  » à Toulouse pour son travail sur le répertoire contemporain et les «  poètes politiques  »  : Tonkin-Alger, Le Petit bois d’Eugène Durif, Rouge noir et ignorant de Edward Bond, La Foi l’amour l’espérance de Horváth, Le Suicidé de Nikolaï Erdman, Kroum l’ectoplasme de Hanokh Levin. Quelques écarts : Les Morts Joviaux, cabaret macabre, création collective, La Fête du cordonnier, fantaisie comique élisabéthaine, ou Mémoire(s) prolongée(s), forme issue de témoignages.
Notre dernière création, Quel Petit Vélo…  ? de Georges Perec, a dépassé les 100 représentations.
Petit Bois s’adresse aussi au jeune public avec Le Journal de grosse patate de Dominique Richard (plus de 250 représentations) ou Bouge plus  ! de Philippe Dorin.

A Toulouse, Petit Bois joue dans des lieux très variés  : TNT, Grand Rond, Sorano, Chapelle Casanova, Cave Poésie, le Hangar... En Midi-Pyrénées, Petit Bois est diffusé par des structures labellisées  (Scènes Nationales ou Conventionnées, Foix, Albi, Auch, Cahors…), des théâtres de Ville  (Castres, Mazamet, Figeac…), assos de diffusion (ATP Millau, Montauban, Villefranche-Rouergue…) mais aussi des lieux intermédiaires ou non théâtraux (médiathèques, musées, lycées…)

Depuis 1995 Petit Bois Cie a noué des partenariats réguliers avec le Théâtre de la Digue, le CDN de Toulouse puis le TNT, la Scène Nationale de Foix, Circuits Auch et l’Espace Apollo de Mazamet. Depuis 2010, Petit Bois Cie est associée à la Ville de Cugnaux pour des actions de sensibilisation. Petit Bois Cie est très engagée dans la transmission : enseignement et ateliers en lycée, en collège, parcours en écoles, accompagnement de groupes amateurs…


Plus d’informations


Voir le site de la compagnie